HISTORIQUE DES LABORATOIRES ABIA

C'est au cours du premier semestre 1999 que l'Entreprise est entrée dans une première phase de redynamisation avec les prises de fonctions d'un nouveau dirigeant et d'un responsable de productions.

Des investissements matériels pour une production performante et sûre ont été réalisés, tout en conservant le savoir-faire de l'Entreprise basé sur une tradition de longue date tant pour la salaison que pour la présure.

La Société Laboratoires ABIA(Auxiliaires Biologiques pour les Industries Alimentaires) a pour objet :

La fabrication et la vente de produits biologiques ou naturels, indispensables aux industries alimentaires, son siège social est situé à Meursault (21), ainsi que l'ensemble de ses productions à savoir:

Ses présures traditionnelles
Ses épices et mélanges d'épices pour fromages
Ses ingrédients et assaisonnements destinés à la charcuterie et à la salaison

Jusqu'en 2000, essentiellement connus à l'échelle régionale, les Laboratoires ABIA étendent désormais leur champ d'action au niveau national et se développent à l'international.

En mars 2000 débutent à Meursault (21) les travaux d'édification d'un site (640 m2), opérationnel en août 2000, destiné à la production de présures. "Cet investissement de plus d'un million d'euros avait pour objectif majeur de perpétuer et de développer dans les meilleures conditions mon savoir-faire professionnel issu de mes origines familiales GRANDAY connu de la profession fromagère depuis plus de 130 ans !...."

"L'activité est organisée selon la norme ISO 9001 : 2000 ; écoute et service aux clients sont au cœur de nos préoccupations."

Fin 2004 une nouvelle tranche de travaux conduit à une extension du site de production qui désormais couvre une superficie de 1500 m². Un triple objectif était visé avec cet investissement de plus de 700.000 euros : Le développement des capacités de production, une augmentation des volumes de stockage, le rapatriement à Meursault des activités encore situées à Saint Laurent sur Saône (01).

L'HACCP est mise en place, grâce à l'implication de tous les salariés.

La qualité des produits fabriqués est suivie en étroite collaboration avec des laboratoires tels que "CECALAIT" à Poligny (39), et "SILLIKER" pour les analyses microbiologistes. L'ensemble des matières premières utilisées fait l'objet d'une sélection rigoureuse : nous sommes tout particulièrement exigeants en ce qui concerne la provenance de nos matières premières et l'absence d'OGM et / ou de produits issus d'OGM.

Les présures Berthelot® sont obtenues exclusivement à partir de caillettes de jeunes bovidés nourris au lait, elles ne contiennent que les enzymes naturellement présentes, sans rajout de pepsine bovine. Le procédé unique d'extraction par macération lente employé confére aux présures  Berthelot® des spécificités reconnues par les fromagers.

Le système qualité est renforcé, l'étude HACCP est améliorée : considérant la place essentielle de la sécurité alimentaire, les  Laboratoires ABIA se tournent résolument vers la norme ISO 22000 et s'engagent dans une démarche de certification.

Les Laboratoires ABIA obtiennent la certification ISO 22000 : 2005, délivrée par Bureau Veritas Certification. L'exigence de sécurité sanitaire s'intègre entièrement dans le cadre des activités de l'entreprise.

L'activité épices et salaison devient indépendante et la SARL BEAUN'EPICES est créée. Avec l'obtention de la certification ISO 22000, les Laboratoires ABIA confirment leur engagement pour la sécurité alimentaire et montrent leur volonté d'évoluer dans une démarche de progrès.

Compte tenu de son développement et d’une sensibilisation toujours plus grande aux problématiques environnementales, une extension de près de 1000 m2 a été réalisée. Ainsi, les capacités de stockage ont été augmentées, les surfaces de production étendues et la gestion des sous produits de fabrication améliorée.

En date du 11 septembre 2012, les Laboratoires ABIA se sont vu attribuer le label "Entreprise du Patrimoine Vivant" (EPV), et on rejoint ainsi le millier d'entreprises Françaises distinguées pour leur savoir-faire unique et ancestral.

Extension des locaux sociaux (vestiaires, sanitaires...), des locaux administratifs et développement des aires de stockage. La nouvelle surface au sol des Laboratoires ABIA dépasse les 2800 m².

A l'issue de près de 15 ans d'absence dans le milieu fromager, la marque familiale GRANDAY® retrouve ses "lettres de noblesse" au sein des Laboratoires ABIA dirigés par Patrick et Jean-Christophe GRANDAY.

L' année 2016  s'est achevée par le renouvellement de notre certification ISO 22000 en certification "FSSC 22000" laquelle inclut le "Food Defense" et par l'obtention de la note de 64/100 en ce qui concerne la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) (moyenne nationale : 44/100)